Rechercher dans ce blog

mardi 17 mai 2011

Une recette pour une bonne raclette!

La raclette est un plat traditionnel du Valais, un des quatre cantons francophones en Suisse. Le fromage raclette est doux à pâte pressée non cuite. En fait, ce qu’on appelle la raclette, en tant que plat, c’est du fromage raclette fondu sur une surface que l’on racle (ou gratte) pour le déposer sur l’assiette et le manger avec des pommes de terre et du jambon. Généralement, le plat est accompagné du thé chaud ou du vin blanc. Donc, vous l’auriez deviné, cela s’appelle “raclette” parce que le fromage est “raclé” sur une assiette!
Ce plat aurait plus de 700 ans (Il a été mentionné en 1291). A l’époque, les bergers dans les Alpes suisses prenaient ce fromage, et ils le fondaient sur du pain. Ils ont vite remarqué que le goût du fromage raclette était meilleur fondu. Actuellement, il y a plusieurs variations du fromage raclette dans le monde entier. Mais, le vrai fromage “raclette du valais” est protégé, et sa production est très limitée.
Voici une recette pour que vous puissiez préparer une raclette délicieuse à la façon valaisanne!
Ingrédients:
Pour quatre personnes, il faut environ 800 grammes de fromage raclette ( valaisan bien-sûr), 600 grammes de charcuteries fines (du jambon par exemple), 600 grammes de pommes de terres, 100 grammes d’oignons au vinaigre, 100 grammes de cornichons au vinaigre. Il faut aussi un gril électrique pour fondre le fromage.
Préparation:
La préparation d’une raclette est très simple. Il s’agit juste de fondre le fromage sur le grill, est ensuite d’en-racler à un peu près 200 grammes sur une assiette remplie d’autres ingrédients.
Alors Voilà! Vous êtes prêts maintenant à déguster l’un des plats le plus savoureux de Suisse.

1 commentaire:

  1. Merci pour votre recette! J’aime bien le fromage, mais je ne suis pas connaisseur, et je ne connaissais pas le fromage raclette jusqu'à maintenant. (Ma sœur est une vraie aficionado, et je vais lui parler de votre recette!) Est-ce qu’on peut trouver seulement le vrai fromage “raclette du valais” en Suisse? Sinon, où est-ce qu’on peut le trouver dans les autres pays? J’ai cherché “raclette” sur moteur de recherche, et je pense que j’ai déjà mangé la raclette! Quand j'étais jeune, j’avais une amie Allemande, et nous avons mangé de la raclette pour le dîner avec du fromage, des charcuteries, et des légumes. Nous avons utilisé le gril électronique. Je ne sais jamais le nom du plat, mais je me souviens toujours ce dîner.

    RépondreSupprimer