Rechercher dans ce blog

mercredi 11 mai 2011

J'ai Tué Ma Mère

« J’ai Tue Ma Mère » est un film de Xavier Dolan, qui est également est le personnage principal dans le film. Il joue Hubert Mindel, un adolescent de 16 ans qui habite à Montréal avec sa mère, dans une famille monoparentale. Dans une interview, Dolan a dit que le film est en partie biographique. Le film a gagné trois prix au Festival de Cannes en 2009 et a été généralement bien reçu par les critiques.

Hubert a une mauvaise relation avec sa mère où ils ne s'entendent pas du tout.. Hubert dit ce qu'il pense et comment il se sent avec sa camera. D'ailleurs, le film commence avec son journal vidéo, où il dit « Je l’aime, je peux la regarder, lui dire Hallo, à coté d’elle. Mais je ne peux pas être son fils. » Hubert aime sa mère, et essaie d’avoir une bonne relation avec elle, mais malgré tout ce qu'il fait, rien ne change.
Le titre du film est une référence au jour où son professeur demande aux étudiants de dire quel est le travail de leurs parents. Hubert ne voulant pas faire le devoir sur sa mère décide de dire que sa mère est morte, pour pouvoir le faire sur sa tante à la place. Le prof découvre qu'il a menti et elle lui dit qu'il a tué sa mère. Cela inspire Hubert pour écrire une histoire avec le titre « J’ai Tué Ma Mère ». Le film suit avec sa mère apprenant qu'il est homosexuel et en couple avec son ami. Ces éventements rendent la relation entre Hubert et sa mère, encore plus mauvaise.
« J’ai Tué Ma Mère » montre les difficultés de l'adolescence. Un garçon qui ne vit pas dans un milieu normal due à sa mauvaise relation familiale, et son homosexualité que personne autour de lui n'a l'air de comprendre. La mère représente ce que c'est d'être un parent qui essaye de faire ce qu'il a de mieux pour son fils, auquel tout le monde peut s'identifier. Cependant, le meilleur n’est pas tous ce que l'enfant veut. Xavier Dolan a donné une impression personnelle sur son film, ce qui aide l'audience à comprendre qu'il s'agit d'une œuvre semi-autobiographique. Le succès de « J'ai Tué Ma Mère » se retrouve dans son habilité à amené l'audience à avoir de la sympathie, en comprenant leur combat, ayant eu, un moment ou une autre, une expérience similaire.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire