Rechercher dans ce blog

vendredi 27 mai 2011

Culture: Musiciens classiques français: Les Gipsy Kings et Joe Dassin

Si vous allez en France (comme dans n'importe quel autre pays), il est certain que vous allez entendre des chanteurs célèbres un peu ringards que tous les enfants ont écouté en grandissant . En grandissant dans une maison franco-basque, je me souviens de ma mère qui écoutait presque toujours des chansons des Gipsy Kings, ou de Joe Dassin. Aujourd'hui, j’aimerais vous donner quelques explications sur ces artistes, puis vous suggérer  des chansons auxquelles  prêter l’oreille ;)

Je vais d'abord commencer par les Gipsy Kings. Connus mondialement pour leur mélange de flamenco, de pop occidentale et de rythmes latins, les Gipsy Kings se composent de deux groupes de frères: les Reyes et les Baliardos. Les garçons étaient les descendants de familles gitanes espagnoles qui avaient fui en France pour échapper à la guerre civile espagnole. Ils ont grandi dans le sud de la France, travaillant à la récolte tout en faisant de la musique. Une fois qu'ils ont été découverts, ils sont devenus des vedettes internationales. Ma chanson préférée d’eux est "Djobi, Djoba", mais il y a tant d'autres qui sont parfaites à écouter lors de soirées entre amies. 

Mes suggestions sont:  Bamboleo, Moorea, Baila Me, Volare, Djobi Djoba.



Et pour quelquechose un peu plus calme: 



Bien qu’il ne soit pas français, je pense qu’il est essentiel de mentionner Joe Dassin dans cette liste car il est bien connu par les Français et les Américains.  Né à New York, le 5 novembre 1938 d’un père juif russe, et d’une mère d’origine hongroise, il a aussi habité en France pendant longtemps. 

Joe Dassin était d’abord un brillant élève aux Etas Unix, (en fait il a même obtenu l'équivalent d'un doctorat!). Il a fait de nombreux petits métiers pour payer ses études comme cuisinier, éboueur, ou plombier, mais ce n’est qu’en 1958 qu’il a découvert sa passion pour la musique grâce à un emploi de disc-jockey dans une radio.  Et la suite, tout le monde la connaît !

Les paroles de ses chansons capturent l’amour et le chagrin si bien, que vous avez l’impression de partager la même  expérience.   Par exemple, dans sa chanson « Et Si Tu N’existais Pas », il dit

«          Et si tu n'existais pas
Dis-moi pour qui j'existerais
Des passantes endormies dans mes bras
Que je n'aimerais jamais »




Après, sa chanson « A toi » dans laquelle il s’adresse à son amante est très romantique aussi ! 

«          À toi
À la façon que tu as d'être belle
À la façon que tu as d'être à moi […] 

À nous
À nos espoirs et à nos illusions
À notre prochain premier rendez-vous
À la santé de ces millions d'amoureux
Qui sont comme nous »
Et plus tard (c’est ma partie préférée !!)

«  À l'enfant qui viendra
Qui nous ressemblera
Qui sera à la fois toi et moi »

Je trouverais cela très agréable, d’avoir quelqu’un pour me faire la sérénade avec une chanson comme celle-là ! ;)

(vous pouvez voir les paroles en entier à http://www.lyricsmania.com/a_toi_lyrics_joe_dassin.html).

Mes suggestions sont : A toi, Et si tu n’existais pas, Siffler sur la colline, Salut, L’été Indien, Il était une fois nous deux.




Bonne écoute !

1 commentaire:

  1. Bonjour! Je suis très heureuse de lire votre rapport sur les chansons. J'aimais beaucoup écouter des chansons depuis que j'ai commencé à apprendre le français et votre rapport m'intéresse beaucoup. J'ai écouté tous les chansons que vous avez sugerés et je pense que tous est formidable. J'aimerais écrire aussi sur les chansons que j'aime, parce qu'il y a beaucoup de chansons qui sont belles et aussi qui m'aidaient en apprenant le français. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer