Rechercher dans ce blog

dimanche 24 avril 2011

Cinema: Vous souvenez-vous de vos « Jeux d’enfants » ?




Souvent mes amis me demandent quel est mon film préféré français, et je réponds toujours  sans hésitation :"Les Jeux d'Enfants". J'ai sans doute regardé ce film une vingtaine de fois, et chaque fois est  aussi divertissante que la dernière. Ce film est un chef-d’œuvre magique, qui démontre comment l'amitié innocente entre deux amis d’enfance se transforme en un amour qui alterne entre quelque chose de troublant et de délectable.

Réalisé par Yann Samuel, les acteurs principaux du film sont Marion Cotillard et Guillaume Canet-un duo qui a une alchimie remarquable pour jouer deux amants maudits à l'écran.  Le film raconte l’histoire de meilleurs amis d'enfance (Sophie et Julien) qui inventent un jeu appelé " Cap ou pas Cap" (une abréviation de  « Capable ou pas Capable » et l'équivalent  du jeu américain <<Truth or Dare>>). Ils se défient d’agir de façon scandaleuse, et à travers chaque défi  accomplissent des exploits de plus en plus dangereux.





Ils se retrouvent ensuite à l’âge adulte et  c’est évident que leurs vies sont allées dans des directions opposées, mais pourtant  l'attirance vers le jeu (et l’alchimie incontestable) les oblige à réexaminer ce qu’iils ressentent vraiment l’un envers l’autre.

J'ai trouvé que la musique et la cinemotography étaient tres uniques dans ce film. Certains scènes de défi  étaient remplis de couleurs et des images éclatantes, ce qui rendait les scènes très intenses. A propos de la musique, il y avait des versions différentes de la chanson <<La Vie en Rose>> d'Edith Piaf qui jouaient au fond,dont un de mes interprétations favorites par Louis Armstrong pouvait s'entendre. Voici ci-dessous la vidéo si vous souhaitez prendre une écoute ;)





 «Les Jeux d'enfants" est un film indépendant merveilleux qui ,à la fin, vous rend très proche des deux personnages excentriques et vous amène à croiser les doigts pour eux.  C’est sur que ce film vous pousserez également à réfléchir sur  l’éternelle question de l'amour qui aurait pu être.



2 commentaires:

  1. J'adore ce film aussi, j'ai même écrit une composition sur la utilisation de la musique pour une classe de français. J'ai tout le bande annonce
    Et je pense que le personnage principale ressemble à Patrick Dempsey un peu! Je veux le regarder une autre fois, peut-etre au ciné club?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça peut être une bonne idée pour le Ciné Club. Je vais essayer d'organiser cela! (Aurélie)

    RépondreSupprimer