Rechercher dans ce blog

lundi 28 novembre 2011

Les Fromages Français

Tout le monde connaît les célèbres mots de Charles de Gaulle : « Comment voulez-vous gouverner un pays qui a deux cent quarante-six variétés de fromage ? » C’est vrai que les Français aiment bien leurs fromages. En fait, plus de cinquante types de fromage sont classifiés, protégés, et réglés par les lois françaises. Par exemple, les fromages les plus populaires comme Camembert, Brie de Meaux, et Roquefort sont classifiés comme Appellation d’origine contrôlée (AOC), qui contient les fromages les plus protégés.

De plus, les fromages se sont séparés en groupes qui s’appellent les huit familles de fromage. Pour la plupart, chaque groupe se caractérise par sa fabrication. Les huit familles sont les fromages frais, de chèvre, à pâte molle croûte fleurie, à pâte molle croûte lavée, à pâte persillée, à pâte pressée cuite, à pâte pressée non cuite, et à pâte fondue.

Les fromages frais sont aussi connus comme les fromages blancs parce que, d’habitude, ils sont blancs. Ils contiennent beaucoup d’eau, et ils ne sont pas faits. On ne voit pas ces fromages dans un plat de fromages, mais, en général, ils sont consommés comme yaourt ou utilisés dans des recettes. Les deux types des fromages frais les plus connus sont le Petit Suisse et la Brousse.

Le groupe des fromages de chèvre contient une grande variété de fromages différents qui partagent une similarité. Ils sont fabriqués avec le lait de chèvre. Il y a plus de cent types différents des fromages de chèvre. Les fromages de chèvre les plus populaires sont Crottin de Chavignol, Pouligny-Saint-Pierre, et Selles-sur-Cher.

Les fromages à pâte molle croûte fleurie sont des fromages mous qui sont fabriqués du lait de vache. D’habitude, leurs croûtes sont blanches, ce qui leur donne son nom. Quand ils sont mangés pendant un repas, ils sont servis après le plat principal. Les plus populaires sont le Brie et le Camembert. Les fromages à pâte molle croûte lavée sont similaires, mais leurs croûtes sont lavées régulièrement. Ils ont des croûtes colorées. Deux fromages populaires de ce type sont Munster et Epoisses.

Les fromages à pâte persillée, connus mieux comme les fromages bleus, sont très reconnaissables par leurs veinures bleues. Ils ont des goûts et odeurs forts. La majorité des fromages bleus sont fabriqués avec le lait de vache, sauf Roquefort, qui est fabriqué avec le lait de mouton. Les fromages à pâte pressée cuite sont chauffés donc ils n’ont pas beaucoup d’eau pour qu’ils puissent rester frais longtemps. Ils sont fabriqués dans des régions montagneuses de la France. Ces fromages sont utilisés le plus fréquemment pour cuisiner. Le fromage de ce type le plus connu est Gruyère. Similairement, les fromages à pâte pressée non cuite sont pressés pour en sortir de l’eau, mais ils ne sont pas cuits. Deux des plus populaires fromages de ce type est Cantal et Ossau-Iraty.

Le dernier groupe est les fromages à pâte fondue, et ils sont fabriqués avec les autres fromages qui sont mélangés ensemble. On peut ajouter les épices comme l’ail, les poivres, et les herbes. D’habitude, ils sont les fromages à tartiner, et ils sont parfaits comme hors-d’œuvre. Un exemple est le Boursin.

Pour comprendre la culture française, il faut comprendre le fromage. Comme l’avocat, l’homme politique, et le gastronome bien connu du XIX siècle Jean Anthelme Brillat-Savarin a dit, « Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire