Kuan-yen Liu
Le Film Métisse de Mathieu Kassovitz commence par une scène où le personnage principal Lola fait venir ses deux amants, Jamal et Félix, dans son appartement. Elle dit aux deux hommes qu’elle est enceinte sans savoir qui est le père du bébé. Avant d’aller chez Lola, ces deux hommes ne se connaissent pas l’un l’autre ni ne savent que Lola a deux amants. Ces trois personnages sont de différentes origines raciales et de différentes classes, mais ils constituent finalement une famille anormale (deux pères, une mère et un bébé) en dépassant ainsi les différences ethniques et religieuses. Je vais analyser les caractéristiques de ces personnages principaux, examiner la relation entre eux, et discuter le changement du concept de la famille dans le film.
Jamal, Félix et Lola ont des différentes characteristiques. Jamal est noir et musulman. Il est un fils d’un diplomate et fait études en droit. Bien qu’il soit de la classe favorisée, il a un sens d'infériorité à cause de sa peau noire. Une jeune fille blanche aime Jamal. Sans prendre sa peau noire à cœur, elle considère Jamal comme un bel homme intelligent et athlétique. Néanmoins, Jamal n’accepte pas l’amour de la jeune fille blanche, parce qu’elle est peut-être trop blanche pour lui. Grâce à sa race, Jamal a un complexe d’infériorité. Félix est un Juif, venant d’une famille très traditionnelle et religieuse. Sa famille n’est pas riche, mais il est un jeune homme oisif. Lola est une métisse antillaise dont la peau est brune, et sa famille est de classe défavorisée. Elle est jeune et belle, manipulant Jamal et Félix. Elle aime les deux hommes sans choisir entre eux. Il est évident que ces trois personnages appartiennent à différentes classes et viennent de différentes origines.
À cause de Lola, Jamal et Félix se détestent, donc ils se dénigrent avec le langage de la discrimination raciste pour les noirs ou pour Juifs. Plus tard, ils se rendent finalement compte qu’ils sont manipulés par Lola s’ils y font concurrence. En conséquence, ils coopèrent à changer leurs relations avec Lola par la laisser indifférente. Après avoir vécu solitaire, Lola souhaite que Jamal et Félix puissent retourner chez elle et l’aider à faire les tâches ménagères pendant sa prégnance. Jamal et Félix acceptent le demande, donc ils constituent une famille avec Lola. Ces trois personnages vivent ensemble, et les deux hommes font des courses et la cuisine à tour de rôle.
Le sens de la famille entre les trois personnages principaux est manifesté dans le shabbat où Félix présente Jamal et Lola à sa famille. Le shabbat est le septième jour de la semaine où les membres de la famille juive doivent se réunir. Le fait que Félix invite Jamal et Lola à la réunion familiale démontre l’appétence d’eux par la famille de Félix. Il faut noter que la grand-mère de Félix demande à Jamal s’il est un Juif, et que Félix empêche Jamal de lui dire qu’il est un Musulman. Si Jamal n’est pas un membre familial pour Félix, qu’il est un Juif ou un Musulman n'a pas beaucoup d'importance. De ce fait, la grand-mère de Félix demande la question de l’ethnie à Jamal parce qu’elle considère Jamal comme un membre familial. En plus, la grand-mère de Félix remercie Lola, parce que c'est grâce à elle que Félix devient calme. La mère dit aussi que la couleur du bébé est peut-être importante “seulement pour l'ancienne génération.” Elle insinue qu’elle se rend compte que la couleur du bébe n’est peut-être pas importante pour la famille avec deux pères. À cet égard, bien que le bébé soit peut-être noir, la grand-mère accepte la forme anormale de la famille et le bébé.
Après qu’ils constituent une famille et développent un sens de la famille, Félix souhaite encore que le bébé ait la couleur comme lui-même, et Jamal le souhaite aussi. Dans la piscine, Félix discute de la couleur du bébé avec Lola. Lola lui demande s’il partira si le bébé est noir. Quoique Félix prenne à cœur la couleur du bébé, il ne partira pas parce qu’il est un membre de la famille constituée par les trois personnages principaux ensemble. Quand Félix et Lola se disputent, Jamal est heureux de leur conflit. Néanmoins, quand Lola est en train d’accoucher du bébé, Jamal téléphone à Félix pour l’informer de la naissance imminente du bébé. De ce fait, Jamal traite Félix comme un membre familial.
On ne sait pas la couleur du bébé, parce que le film ne la démontre pas. On regarde seulement les trois personnages sourir au bébé. En ce moment, peu importe qui est le père biologique du bébé, parce que Jamal et Félix, dans une même famille, sont ensemble deux pères pour le bébé. Les trois personnages changent le concept de la famille monogame—c'est-à-dire, la famille d’un père et une mère. Jamal et Félix aime Lola, mais Lola ne peut pas choisir. La meilleure solution est la constitution d’une famille anormale avec deux pères. Heureusement, les deux hommes se traitent comme un membre de la famille et veulent jouer le rôle du père. Les trois personnages non seulement dépassent les différences ethniques et religieuses, mais aussi challengent l’idéologie sociale de la monogamie.
À la fin du film, la radio sème un dialogue plein de discrimination raciste. Ce discours raciste démontre que cette nouvelle forme de la famille est très idéale et irréaliste. Les trois personnages dans ce film dépassent les différences raciales; cependant, en fait, il est difficile de faire un mariage mixte. De plus, il est plus difficile de constituer une famille avec deux pères qui sont de différentes origines raciales.
Ouvrages Cités:
Kassovitz, Mathieu. Métisse (ou Café au Lait) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire