Kuan-yen Liu
Dans “Monsieur Ibraheim et les Fleurs du Coran” de François Dupeyron, le personnage principal Momo tend à rechercher l’amour. Les parents de Momo étant divorcés, il n’a pas de souvenir de sa mère. Bien que son père vive avec Momo, son père aime mieux Pauline, son frère vivant avec sa mère, que Momo. Personne ne prend soin de Momo, donc il manque d’amour familial. Par conséquent, Momo essaie de rechercher l’amour parmi les prostituées. Il aime aussi la fille qui est sa voisine. Néanmoins, ses amours avec elles sont temporaires, mais pas profonds. Momo n’arrête pas de rechercher l’amour. À la fin, Momo établit une relation familiale avec Monsieur Ibrahim, qui lui donne l’amour paternel et devient le père de Momo. Je voudrais analyser les relations que Momo établit avec les prostituées, avec sa petite amie, et surtout avec Monsier Ibrahim.
Son père demande à Momo de mettre des pièces dans la tirelire pour mettre de l'argent de côté. Faisant opposition à son père, Momo casse la tirelire et sort les pièces. Casser la tirelire symbolise sa contradiction avec son père. De plus, Momo, avec les pièces qu’il sort de la tirelire, se paye une prostituée dans la rue bleue. Désormais, il vole souvent l’argent à son père pour fréquenter les prostituées. L’amour maternel a manqué à Momo, donc il recherche l’image de la mère parmi les prostituées. Quand il fait amour avec les prostituées, il a l’impression de s’opposer à son père et d’avoir l’amour maternel. Cependant, l’amour physique ou corporel, qui est fondé sur l’argent, ne peut pas se substituer à l’amour maternel, quoique les prostituées soient plus ou moins friandes de Momo.
Momo recherche aussi l’amour avec sa petite amie Myriam. Elle est la voisine de Momo. Momo s’était souvent moqué d’elle. Un jour, Momo tombe amoureux de Myriam. Ils deviennent de petits amis. Momo aime Myriam beaucoup parce que lui, pour la première fois de sa vie, a trouvé une personne qui a l’air de l’aimer. Myriam est la première personne que Momo aime (Momo n’a pas de souvenir de sa mère, et il déteste son père et son frère). Malheureusement, Myriam aime plus tard un autre garçon. Quand Momo est très triste, Monsieur Ibrahim lui dit: “C’est Myriam qui perd votre amour, mais votre amour pour et souvenir de Myriam vous appartiennent encore.” Pour Momo, l’amour est une interaction mutuelle, mais Ibrahim dit à Momo qu’il possède encore son amour pour la personne qu’il aime, même si la personne ne l’aime plus. Monsieur Ibrahim souhaite que Momo se rende compte que le grand amour n’est pas de posséder une personne, mais posséder l’amour pour la personne dans la tête. Momo ne comprend pas le grand amour, et son amour pour Myriam est superficiel.
Momo trouve finalement une personne qui l’aime beaucoup. C’est Monsieur Ibrahim. Monsieur Ibrahim se lie d’amitié avec Momo et plus tard adopte Momo et joue un rôle de père pour Momo. Momo substitue l’amour paternel de Monsieur Ibrahim à l’amour paternel de son père et même à l’amour maternel de sa mère. Sa mère vient retrouver Momo après que son père s’est suicidé, mais Momo, quand il rencontre sa mère, lui dit qu’il n’est pas Momo et que Momo est parti. Sa mère ne prend jamais soin de Momo. Après avoir trouvé l’amour paternel de Monsieur Ibrahim, Momo ne recherche plus ni l’image de la mère ni même sa mère biologique. Tandis que l’amour de Momo pour les prostituées est temporaire et son amour pour Myriam est superficiel, l’amour entre Momo et Monsieur Ibrahim est profond.
Bien que Monsieur Ibrahim ne soit pas le père biologique de Momo, ils établissent une relation de père et de fils en dépassant ainsi les différences ethniques et religieuses (Momo est juif, et Monsieur Ibrahim est musulman). C’est Monsieur Ibrahim qui joue le rôle de père pour Momo. Le film montre qu’un enfant est plus reconnaissant à ceux qui lui donnent une éducation qu’à ceux qui lui ont donné naissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire