Ceux qui sont allés à Paris savent que cette ville est spectaculaire, et elle a l’air d’être intemporelle. Bien sûr, la ville est immense, et c’est presque impossible de faire toutes les activités que la ville peut offrir. Cependant, Paris n’a pas toujours été la ville mondialement connue que nous connaissons aujourd’hui. Cette magnificence n’a existé qu’à partir de la dernière partie du dix-neuvième siècle. En fait, au début, Paris était une des villes les plus sales parmi toutes les capitales internationales.
Depuis le Moyen-âge, Paris a gardé la structure donnée par les Romains, développée continuellement jusqu'à ce que la ville soit remplie de rues étroites et désorganisées. Le centre de Paris était un quartier pauvre et dense, avec peu d’éclairage pour les résidents. Louis XIV et Napoléon ont travaillé pour améliorer la ville, mais ce n’était que sous le règne de Louis Napoleon (neveu et dauphin à Napoléon Bonaparte), que la magnificence de Paris s’est vraiment développée.
Louis Napoleon a nommé le bordelais Georges-Eugène Haussmann comme Préfet de la Seine. Haussmann était urbaniste et il a commencé le travail sur la ville immédiatement. Il s’est attaqué au système des rues, en appelant son plan « La grande croisée de Paris ». Haussmann a élargi la Rue de Rivoli, étendu le Boulevard de Strasbourg et construit la Rue de Sébastopol et la longueur des autres neuves rues : dorénavant, chaque grande rue arriverait à un monument. Cela a créé une belle vue pour des piétons ainsi qu‘un rapport entre le centre-ville et les périphéries de Paris, en facilitant la circulation. Il a ajouté un chemin de fer, constitué de cinq gares à chaque coin de la ville. Des parcs comme celui du Bois de Boulogne et celui du Bois de Vincennes ont permis de rendre la ville de Paris plus « verte ». Il a amélioré le système des eaux usées et ajouté de nouvelles écoles, des hôpitaux et des églises. Pour financer un tel projet, Haussmann a emprunté de l’argent, à la foi honnêtement et douteusement, et a reçu des subventions. Il a déménagé d’un quartier pauvre, situé au centre de la ville, à la périphérie. Tandis que les riches déménageaient dans les centres nouvellement construits, de plus en plus de pauvres, partout dans Paris, se sont dirigés vers des secteurs extérieurs, considérés comme les bidonvilles.
Le travail de Haussmann a été essentiel pour l’amélioration de la capitale de la France, l’image de la nation. La rénovation de Paris représente la transition de la France, d’une ville médiévale à une métropole moderne.
Source: Thomas Hall, Planning Europe’s Capital Cities : Aspects of Nineteenth-Century Urban Development (London, New York : E & FN Spon, 1997), p. 55-58 (Chapter 3: Paris”)
Picture source: http://seedofhappiness.files.wordpress.com/2010/04/the-rue-de-rivoli.jpg